L’UX Urban Design : au service de nos villes

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’ascension de l’expérience utilisateur (UX) ces dernières années a mené à sa mise en pratique dans de nombreux nouveaux domaines. L’un des derniers à s’y prêter est l’aménagement urbain, ou plutôt l’UX urban design. Et avec celui-ci, de nouvelles possibilités s’ouvrent à l’amélioration de nos villes que ce soit sur le plan de l’aménagement, ou sur le plan de la mobilité à l’intérieur de nos villes et métropoles.

De nouvelles façons d'étudier les villes et leurs habitants

Lors de la Smart Cities Expo qui eut lieu à New Delhi en mai 2018, Quentin Lefevre — designer et urbaniste — démontra trois nouvelles façons d’étudier les villes et leurs habitants.

Une étude sur La perception des habitants

En demandant directement l’avis des habitants sur les lieux qu’ils aiment, ou qu’ils n’aiment pas, et leur avis sur l’organisation de la ville, il est possible d’améliorer l’espace urbain et de l’optimiser pour ses utilisateurs principaux : les habitants.

La ville vue par les enfants

En partant du principe que les enfants font partis des utilisateurs les plus fragiles (avec les personnes âgées et handicapées), prendre en compte leur analyse de la ville permet de travailler vers l’aménagement une ville plaisante et confortable pour les enfants, et donc plus confortable pour tout le monde.

Les cartes interactives

L’utilisation d’une carte interactive permet non-seulement une meilleure expérience grâce à la possibilité de voir les photos, vidéos, et textes laissés par les utilisateurs qui contribuent, mais aussi d’obtenir des rapports et des données précises quant à l’interaction des habitants avec le territoire et la ville.

Une mobilité qui s'adapte aux nouveaux usages

Bien que les transports urbains essayent de s’améliorer et se moderniser avec le temps, les changements sont lents et peuvent ne pas toujours répondre aux vrais besoins utilisateurs. Le lancement du nouveau pass Navigo Easy en région parisienne est un pas vers la modernisation du compostage, mais ne permet toujours pas une expérience optimale pour les utilisateurs du métro aux heures de pointes qui se voient bien trop souvent coincés aux portières.

A Madrid, un groupe d’étudiants d’une école d’UX/UI design s’est donné pour défi d’améliorer le réseau de bus de la ville. A travers différents entretiens, ils ont pu découvrir que le réseau de transport en commun était particulièrement mal adapté pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. 

Leur solution a été de développer des arrêts de bus intelligents comprenants des panneaux d’informations tactiles et un système de paiement automatique à l’intérieur du bus. Le panneau permettrait de consulter en deux gestes le temps d’attente et l’affluence du prochain bus, mais aussi de demander l’arrêt désiré à l’avance. Le système de paiement, lui, utiliserait un GPS et la technologie DSRC (Data Short Range Communications) pour permettre de valider son titre de transport sans le sortir de sa poche.

Source : https://uxdesign.cc/improving-urban-transport-through-ux-design-3f6e12994414

Ce travail nous permet de voir que de nombreuses solutions pourraient être trouvées pour améliorer les transports en communs en ville et donc optimiser la mobilité en transports en commun.

Les smartphones peuvent être nos meilleurs amis comme nos pires distractions concernant la mobilité en ville. Ils nous aident à trouver à le prochain horaire de bus et le trajet le plus rapide d’un point à un autre, mais il est tout aussi une distraction lors de nos trajets urbains. Principalement lorsqu’arrive le moment de traverser la rue…

C’est pour cette raison que de nouveaux feux pour piétons ont été développé, comme en Hollande par exemple.

De nombreuses possibilités s’offrent à l’aménagement et la mobilité urbaine pour améliorer l’expérience des utilisateurs au quotidien. Certains designers urbains utilisent même des jeux vidéos pour planifier des projets et tester de nouvelles possibilités en matière d’urbanisme.

Et vous, qu’en pensez-vous de l’amélioration de nos villes pour optimiser notre quotidien ? 

Si vous souhaitez optimiser du mieux possible l’expérience de vos utilisateurs, faîtes un tour sur nos offres.

Pour en savoir plus sur l’étude de cas du réseau de bus de Madrid, cliquez-ici.

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait vous intéresser