UX mobile : 5 applications qui réussissent

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une bonne expérience utilisateur peut parfois être difficile à quantifier. De nombreux facteurs rentrent en compte mais lorsqu’il s’agit d’une application mobile, deux facteurs sont rois : la simplicité et l’intuitivité. La meilleure UX mobile fonctionne de façon à rendre l’utilisateur heureux — ou du moins, pas malheureux — et à anticiper ses besoins.

Si on vous demande pourquoi vous gardez certaines applications sur votre smartphone, vous ne répondez pas en terme d’UX. Vous répondez plutôt que celles-ci résolvent un problème ou vous facilite la vie. Mais ces deux réponses sont liées à l’UX d’une façon ou d’une autre. C’est l’envers du décors vous facilitant la vie sans que vous en soyez conscient(e). Et s’il n’y avait pas de travail d’UX, vous vous en rendriez compte, de façon négative.

5 applications avec une très bonne UX

L’UX ne peut pas être ignoré et doit constamment être présente dans les étapes de design et de développement. L’expérience utilisateur est peut-être le critère le plus important pour mesurer le succès.

Voici donc 5 applications qui ont bien réussi leur UX.

1. Slack

La plateforme de communication collaborative Slack est un très bon exemple d’une bonne UX mobile. L’onboarding (processus de guidage et d’accompagnement d’un utilisateur) est rapide et simple à comprendre. Les messages de chargement très sympathiques apportent aussi une touche de personnalité. Ce sont ces petits détails qui rendent l’expérience utilisateur, dans sa globalité, plus plaisante. Une fonctionnalité intéressante est la connexion à l’application via lien pour éviter de retaper son mot de passe.

2. Airbnb

Peu d’entreprises font les choses aussi bien que Airbnb. L’application étant active dans plus de 190 pays, on pourrait penser que les différentes cultures sont un gros obstacles à leur UX. Mais leur application est si facile d’utilisation que l’expérience utilisateur mondiale n’en souffre pas. Il est facile de s’y retrouver en ajoutant quelques informations pour obtenir les résultats souhaités. C’est cette simplicité de recherche et de navigation qui rendent cette application l’une des meilleures du marché.

3. Uber

L’application Uber est impossible à ne pas mentionner lorsqu’il s’agit d’UX. Tout d’abord, toutes les sections importantes de l’application — concernant la commande d’une course — sont à portée de pouce pour faciliter la navigation. La carte apporte un grand soulagement quant à l’attente de la course en affichant le positionnement du chauffeur et de vous-même, avec le temps d’attente indiqué.

Une fois le trajet terminé, vous recevez un rappel pour noter votre conducteur sans avoir à y penser. L’application anticipe tous les besoins de l’utilisateur et c’est cela qui rend son UX presque parfaite.

4. Canva

La plateforme Canva a permi aux non-graphistes de créer des visuels beaux et pertinents sans avoir les connaissances, et surtout sans installer de logiciel payant. Pour aller plus loin, et créer des visuels partout, ils ont développé une application. En quelques secondes, vous pouvez choisir un modèle, changer une image, une police, les couleurs, et obtenir un visuel de qualité. L’application utilise les mouvements auxquels nous sommes habitués sur smartphone (pincer, balayer, tapoter). Les créations sont ensuite directement téléchargeables sur smartphone ou partageables sur les réseaux sociaux.

5. Medium

La fonction principale plateforme de blog Medium est de lire et trouver facilement du contenu. Leur application mobile réussit cela très bien avec une recherche facile et une expérience de lecture propre et sans distraction. Le contenu — même long — est alors agréable à lire.

L'UX n'est pas chose facile

Une bonne UX mobile demande du travail et de l’organisation. Il n’y a pas de recette exacte pour réussir celle de son application, mais des principes fondamentaux s’appliquent. Vous les retrouvez dans les applications ci-dessus : la facilité d’utilisation et l’anticipation des besoins utilisateurs. Ces deux éléments doivent diriger votre conception d’application mobile.

Si vous souhaitez découvrir notre travail en application mobile, cliquez ici.

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Nous pouvons sans doute vous aider, discutons-en

Ceci pourrait vous intéresser

Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris