L’UX des néo-assurances : une simplification longuement attendue

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les industries connaissent de nombreux changements radicaux à travers l’usage des nouvelles technologies. L’industrie de l’assurance habitation, longtemps dépourvue d’innovation, suit le mouvement à son tour.

En Juin 2019, Luko, la néo-assurance habitation, lançait son assurance maison par imagerie satellite. Celle-ci promet de rendre le processus de calcul de risque et de souscription bien plus user-friendly. La même promesse avait été faite aux États-Unis par Hippo, lancée en 2017.

L’assurance habitation, inchangée depuis des décennies.

Le processus de souscription à une assurance habitation est généralement long et laborieux : des réponses aux questions parfois compliquées à trouver, ou des spécificités de terrain et d’habitation manquant de précision par exemple. De là, calculer un prix en tant qu’assureur devient une tâche difficile et imprécise.

“Une maison en haut d’une colline sera assurée au même tarif qu’une maison au pied de la même colline, pourtant plus sujette aux inondations.”

La nouvelle technologie qui change l’expérience utilisateur

luko-image-satellite

Pour le cas de Luko, c’est grâce à  un mélange d’intelligence artificielle, de machine-learning, et d’image satellite que tout se fait. L’utilisateur choisit sa parcelle sur une image satellite récupérée grâce à l’adresse fournie. L’intelligence artificielle détecte automatiquement les informations telles que la surface du toit, du terrain, la présence ou non d’une piscine, et d’autres critères (âge de la maison, potentiels dangers alentours, etc.)

Vient ensuite un rapport de risques du logement (inondations, environnement, cambriolages, etc.) En deux minutes, l’utilisateur obtient une proposition d’assurance habitation adaptée sur-mesure.

Tout cela est le résultat de nombreuses heures de collectes d’informations par des Data scientists, d’analyses d’images satellites et de données open source par des algorithmes, ainsi qu’un gros travail de vulgarisation de ces données facilitant la transparence.

“Au delà du calcul du prix, Luko ambitionne de prodiguer des conseils au service de l’assuré, personnalisés en fonction de sa localisation et des spécificités de son terrain (rappel pour élaguer des arbres dangereux pour la toiture, alerte en cas d’incendie de forêt, montée des eaux, etc.).”

L’assurance habitation connait une révolution grâce à des entreprises comme Luko et Hippo. Une révolution qui se centre plus sur l’utilisateur pour lui faire vivre une meilleure expérience, bien plus simplifiée.

Et vous, qu’en pensez-vous de l’amélioration de nos villes pour optimiser notre quotidien ? 

Si vous souhaitez optimiser du mieux possible l’expérience de vos utilisateurs, faîtes un tour sur nos offres.

Pour en savoir plus sur l’étude de cas du réseau de bus de Madrid, cliquez-ici.

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait vous intéresser