Les nouveaux enjeux des formations en digitale

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

D’après Deloitte, une compétence technique devient 50% moins pertinente en moins de 5 ans. Cette durée serait même plutôt entre 12 et 18 mois selon l’OCDE. C’est l’obsolescence programmée de nos compétences techniques. Pour palier à cela, la formation professionnelle, notamment la formation en digital, prend toute son importance.

Se former oui, mais comment ?

L’importance de se former a bien été comprise par les entreprises. Le besoin se fait ressentir, mais la difficulté se trouve dans la sur-abondance de l’offre, et dans la distinction entre les formations indispensables et celles qui le sont moins. Il faut savoir faire la différence entre les formations de prises en main technologique telle qu’une formation Google Data Studio par exemple, et les formations de champs d’expertises telle qu’une formation sur le marketing automation. De nombreuses questions se posent ensuite : faut-il choisir un organisme de formation spécialisée ? Une plateforme en ligne ? La formation est-elle reconnue et certifiée ? Pour combien de temps (La certification Google Analytics est valable 12 mois par exemple) ? Toutes ces questions rendent le choix de formation bien difficile.

La valorisation d'une compétence

Une compétence, qu’elle ne reste pertinente que 5 ans ou non, se doit d’être valorisée selon la valeur qu’elle apporte à l’entreprise. Quel est le ROI d’une formation ? Quel niveau de rémunération mettre en place pour quelle compétence ? La différenciation entre un Junior et un Senior ne suffit plus. Il faut analyser les atouts qu’une compétence technique peut apporter, et le prix que vous êtes prêt à investir pour les obtenir.

Si vous voyez un besoin récurrent dans une certaine compétence qui vient à vous faire dépenser de l’argent de façon régulière pour y palier, une formation en digital pour l’une de vos équipes peut très rapidement montrer un retour sur investissement lors de futurs projets.

Les possibilités ne manquent pas, mais ne pensez surtout pas que toutes les formations se valent. Faites le tri, mais n’oubliez pas que chaque compétence a une juste valeur.

N’hésitez pas à regarder nos offres de formations en cliquant ici.

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Nous pouvons sans doute vous aider, discutons-en

Ceci pourrait vous intéresser

Oups, vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Nous pouvons certainement vous aider !

Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris