Le shopping augmenté : comment ferons-nous nos achats ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Comment les enseignes devraient-elles se préparer alors que la réalité augmentée et la 3D changent la façon dont les clients achètent en ligne et en magasin ?

Imaginez un avenir où vos clients, à la place de regarder votre catalogue de produit, choisissent plutôt un type de produit, que ce soit une chemise, une voiture ou un lit, puis le modifient de manière interactive pour atteindre les dimensions parfaites, la couleur et le style recherchés. Ils pourraient ensuite l’essayer, l’essayer ou interagir avec lui dans n’importe quel environnement, le tout dans le confort de leur foyer. Cette vision est ce que la réalité augmentée (AR) et la technologie 3D commencent à apporter.

shopping augmentée - exemple avec des meubles

C’est une révolution qui arrive lentement mais avec beaucoup d’impact. Aujourd’hui, plus d’un milliard de smartphones et de tablettes peuvent offrir des expériences améliorées, et au cours de la prochaine année, 100 millions de consommateurs devraient faire leurs achats en utilisant la réalité augmentée en ligne ou en magasin.

Décider du bon cas d’utilisation du shopping augmenté pour votre produit

Les expériences d’achat d’aujourd’hui se déroulent dans de nombreux contextes différents : chez soi, en déplacement et en magasin. Présenté correctement, le shopping augmenté peut aider les clients à se sentir plus confiants dans leurs choix, que ce soit grâce à des informations, ou à des interactions plus riches, ou à la possibilité de personnaliser.

Lorsque nous pensons au shopping augmenté, il ne s’agit pas seulement de voir à quoi ressemble un produit dans votre espace et d’en voir la taille, mais aussi de voir les matériaux et les détails de ce produit.

Daniel Beauchamp, Directeur de la VR - Shopify Tweet

Alors que la taille est généralement le critère le plus important pour l’achat de meubles, par exemple, des détails plus petits, comme la texture, peuvent être plus importants pour d’autres produits, comme les vêtements. Et cela peut être plus difficile à faire avec l’échelle, la technologie et les coûts que doivent gérer les enseignes.

 

Surmonter les défis technologiques et financer les investissements dans la 3D

Même avec des normes en place, les enseignes devront trouver des moyens efficaces et rentables de développer et d’utiliser des modèles 3D de leurs produits — le fondement de toute expérience de réalité augmentée. À ce jour, obtenir des modèles photo-réalistes a été non seulement techniquement difficile, mais aussi coûteux, avec des coûts allant de 100 à 800 € ou plus, selon la complexité du produit.

 

Cependant, de nombreuses marques ont trouvé un avantage à investir dans des modèles 3D de leurs produits : des réductions de coûts importantes pour les catalogues de produits et le prototypage, par rapport à l’utilisation de modèles physiques et de la photographie.

Le shopping augmenté : l’expérimentation mène à la valeur

Faire des achats en réalité augmenté dépend aujourd’hui d’un mélange de technologies établies et émergentes, mais les tendances semblent démontrer que les technologies 3D sont adoptées par l’industrie et les consommateurs. Quelques cas d’utilisation démontrent déjà un clair retour sur investissement.

Compte tenu de la complexité des technologies derrière cette nouvelle façon d’acheter, les entreprises ne devraient pas tarder à s’y intéresser et à approfondir le sujet. Si vous ne cherchez pas à savoir comment l’AR et la 3D peuvent changer l’expérience de vente aujourd’hui, vous pourriez vous retrouver à la traîne plus tôt que prévu.

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Nous pouvons sans doute vous aider, discutons-en

Ceci pourrait vous intéresser

Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris