Les traditionnelles 35h par semaine ont pris un coup ces dernières années. De plus en plus de personnes travaillent à domicile ou en tant qu’indépendant chaque année. Avec la croissance des plateformes digitales de recrutement de freelances, les arrangements de travail non traditionnels deviendront de plus en plus courant.

Nous allons regarder en arrière et penser que le travail de 9h à 17h qui était le style de travail majoritaire était une belle expérience. Ça a duré environ 70 ans, et ça touche à sa fin.

Carl Camden

Le nombre d’emplois qui requiert une présence dans un bureau de 9h à 17h, cinq jours par semaine, va continuer à diminuer, et à être remplacer par des formes de travail plus souples. Ces emplois ne seront même plus forcément tenus par des employés, mais par des freelances, des prestataires, etc.

Il existe toutes sortes de nouvelles technologies conçues pour faciliter cette transition d’un monde où le travail se fait de 9h à 17h, à un monde où les gens peuvent organiser leur travail autour de leur vie, et non l’inverse. Ils peuvent vivre dans un endroit où le coût de la vie est moins cher, et, par exemple, où le système scolaire est plus approprié à leur style de vie.

Une disparition que ne se fera pas du jour au lendemain

Les traditionnelles 35h par semaine pourraient bien disparaître, mais pas aussi rapidement que l’on ne le pense. D’une part, nous sommes des animaux sociaux. Les gens aiment sortir de la maison et être avec d’autres personnes. D’autre part, la plupart des structures que nous avons en place soutiennent toujours le travail de 9h à 17h.

Les changements de cette ampleur auront de nombreux aspects différents au fil du temps. Nous verrons beaucoup de changements, mais nous verrons probablement plus de permanence que la plupart des gens ne le pensent.

Le fin des 35h par semaine… Pas pour tout de suite ?

la semaine de 35h, une disparition pas si proche que ça ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris