Selon les chiffres de la Fevad, au deuxième trimestre 2019, le chiffre d’affaires du e-commerce français a augmenté de 12,6 %. Au total, les ventes sur Internet ont représenté 24,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 22 milliards d’euros à la même période en 2018. 

L’e-commerce continue à gagner des parts de marché, mais n’atteint encore que 9,1 % du commerce de détail en 2018. Bien que l’usage des mobiles et l’Internet soit de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, les achats en magasins physiques mènent toujours la marche. Cela est dû au fait que les consommateurs préfèrent une expérience augmentée en mixant le physique et le digital, plutôt qu’une expérience intégralement digitale.

Cependant, comme le montrent les grèves de décembre 2019, les magasins physiques sont très fortement vulnérables. L’activité a chuté en moyenne de 30 % pour les commerçants situés en Île-de-France pendant les grèves de décembre 2019.

S’ajoute à cela le bouleversement de leur organisation, nombreux sont les employés qui ne parviennent pas à rejoindre leur lieu de travail. Les commerçants doivent faire face à d’importants retards voire des cas d’absentéisme. De plus, les embouteillages entraînent des retards de livraison voire des annulations.

Cette période aura été profitable aux e-commerces qui ont connu une augmentation de 20 % de leur chiffre d’affaires par rapport à décembre 2018.

Les enseignes de magasins physiques sont encore très ancrées dans des expériences qui touchent peu au digital. Pour améliorer les expériences de leurs consommateurs, peut-être faut-il prendre en compte ces chiffres lors de la transformation digitale. Une expérience digitalement augmentée vaut mieux qu’une expérience totalement digitale.

Le chiffre d’affaires du e-commerce toujours en croissance

le chiffre d'affaires du e-commerce : en croissance mais loin des magasins physiques

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris