L’intelligence artificielle et la mode : le nouveau standard

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’industrie de la mode, estimée à plus de 3 billions de dollars, contribue à 2% du PIB mondial. L’utilisation de l’IA est tellement ancrée dans celle-ci qu’en 2020, 44% des détaillants de mode (qui n’ont pas adopté l’IA) sont aujourd’hui en faillite. Il est prédit que les dépenses consacrées aux technologies de l’IA par l’industrie de la mode et de la vente au détail devraient atteindre 7,3 milliards de dollars chaque année d’ici 2022.

L’intelligence artificielle dans l'industrie de la mode

Soutenue par la Big Data, de nombreux services liés aux entreprises de mode sont devenus infaisables sans l’IA.

Selon McKinsey, seuls le top 20% des marques de mode sont rentables. Poussées par cette nécessité, les marques de mode investissent dans les technologies d’IA et de Machine Learning pour rester pertinentes dans ce marché hautement concurrentiel.

Du point de vue du client

Conception de vêtements

Avec une collecte de données plus sophistiquée, les marques de mode utilisent des technologies comme les chatbots pour comprendre les besoins des clients et concevoir de meilleurs vêtements. Par exemple, Zalando (en partenariat avec Google) utilise une Intelligence Artificielle basée sur les couleurs, textures, et autres préférences de style préférées du client pour concevoir les vêtements.

Service client amélioré

L’émergence de chatbots et d’autres technologies d’assistance a transformé le service client et la façon dont les acheteurs interagissent avec les marques de mode. Du suivi des ventes aux recommandations de produits, les chatbots ont amélioré les conversions et l’expérience globale de la marque.

Merchandising virtuel

Les technologies basées sur l’IA comme la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) comblent désormais l’écart entre l’expérience d’achat en ligne et celle en magasin.

Une baisse des retours produits

Grâce à la personnalisation qu’apporte l’IA et aux informations sur les produits, les clients d’aujourd’hui sont plus susceptibles de faire un choix qu’ils ne regretteront pas. Cela réduit les retours de produits et améliore également la satisfaction des clients.

Du point de vue de la marque

Grâce à l’innovation de la Big Data, de nombreuses données clients attendent d’être exploitées et analysées. L’IA et le Machine Learning permettent aux entreprises de mode de suivre les tendances de la mode et le comportement d’achat de chaque client, et donc d’adapter leurs méthodes de conception ou de vote.

Les processus de fabrication

Les marques de mode utilisant l’IA et le Machine Learning sont désormais en mesure d’identifier rapidement les tendances et de mettre en rayons des nouvelles pièces plus tôt que les détaillants « traditionnels ». 

C’est comme ça que les grandes marques de mode comme Zara, Top Shop, et H&M arrivent à offrir une satisfaction instantanée aux clients en identifiant les demandes saisonnières et en concevant les vêtements « à la mode ».

Amélioration de la gestion des stocks

Les analyses prédictives basées sur l’IA permettent de planifier les stocks avec une grande précision en identifiant les articles les plus/moins achetés par leurs clients.

L'automatisation réduit la main-d’œuvre

Des tâches telles que la saisie de données et le support client peuvent désormais être gérées par l’IA, libérant ainsi les employées des tâches « banales » pour se concentrer sur des activités plus stratégiques. Cela permet d’améliorer sa rentabilité en limant son effectif.

Il existe plusieurs façons dont l’IA et le Machine Learning ont un impact sur l’industrie de la mode. Les investissements croissants des grandes marques de mode dans ces technologies sont la preuve de leur immense potentiel commercial.

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Nous pouvons sans doute vous aider, discutons-en

Ceci pourrait vous intéresser

Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris