Qu’est ce que l’User expérience DESIGN (UX) ou l’eXpérience Utilisateur en français ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Comment l’UX design
est devenu aujourd’hui un incontournable !

Vous avez du entendre parler d’expérience utilisateur,
un concept qui séduit de plus en plus les entreprises de tout secteur.
“ Concentrez vous sur l’utilisateur
et le reste suivra ! ”
Larry Page
Cofondateur Google

L’UX (User Experience en anglais)

Consiste à penser et concevoir un produit/un service à partir des besoins des utilisateurs, leurs motivations et leurs comportements. L’UX a vocation à connaître les utilisateurs pour designer les interactions les plus naturelles possibles avec un produit ou un service. Il est d’usage de dire qu’un service ou un produit qui a été crée à travers une démarche UX n’a simplement pas besoin de mode d’emploi.

UX design ou plus exactement Stratégie UX et design de services:
Un nouveau métieR ?

Notre métier est issu du Design Thinking qui s’applique à l’architecture, au design industriel et bien d’autres design.

Le Design Thinking consiste à concevoir et innover en s’insérant dans la logique de l’utilisateur, de façon telle que l’utilisateur trouve le produit ou service désirable tant il est pertinent.

L’UX design consiste dans cette démarche de Design Thinking à travailler sur l’expérience de l’utilisateur de manière continue. Attention à ne pas confondre UX design et UI design Le design d’interface ou UI design qui n’est qu’une infime partie du travail d’UX design mais sa partie la plus visible pour le grand public d’où la confusion possible.

L’UX design consiste en un travail cyclique, alternant l’analyse des expériences, et la conception de nouvelles expériences.

A partir de données de vente, de données de navigation internet, et d’études, nous analysons via nos outils et méthodes propriétaires les expériences existantes pour capter les moments d’anxiété, de colère, de doute, de joie,… et identifier des opportunités d’optimisation et d’innovation.

A partir d’opportunités, nous concevons dans une démarche itérative et par le prototypage de nouvelles expériences, de nouvelles interactions sur de nouveaux points de contact en magasin, sur Smartphone, sur la télévision, sur les objets connectés.

Comment les UX Designer
accompagnent-ils les entreprises
au quotidien et/ou dans leurs projets ?

En analysant les expériences utilisateurs, nous accompagnons nos clients à comprendre les nouvelles logiques des consommateurs et leur fournissons des tableaux de bord d’expérience, clés d’un bon pilotage de leurs investissements.

Nous réalisons ce travail dans des cas très différents : pour des  utilisateurs Clients sur des marchés BtoB dans l’assurance par exemple, pour des utilisateurs Employés dans de grands Groupes, pour des utilisateurs Patients avec toutes les particularités que cela induit mais aussi pour les utilisateurs grand public bien entendu.

En concevant de nouvelles expériences par le prototypage,  nous accompagnons nos Clients à inscrire leur services et offres dans les nouvelles logiques des consommateurs et les éclairons sur les travaux nécessaires au delà de l’interface, au delà du script téléphonique, au delà de la fonctionnalité, au delà du service.

Via nos prototypes et tests, nous traitons dans les questions de continuité et fluidité cognitive, des problèmes très concrets, au delà de l’interface digitale, comme le débit internet moyen sur Smartphone ou le niveau des contrastes des écrans exposés en contrejour en magasin.

Quels sont
les qualités d'un UX ?

Vous l’aurez compris, un bon UX n’est pas qu’un infographiste web sachant comment adapter les interfaces de sites internet aux Smartphones et vice versa.

Et nous considérons d’ailleurs qu’il n’existe pas de profil UX idéal car seule une équipe UX peut entrevoir toutes les dimensions techniques, artistiques, sociologiques, psychologiques d’une expérience.

Pour autant, une qualité est indispensable à tout coéquipier d’une équipe d’UX design : faire preuve d’empathie.

Empathie pour ses collègues aux profils différents, empathie pour son Client aux logiques internes parfois contraires à la logique de l’utilisateur et bien entendu empathie pour l’utilisateur.

Vous avez un besoin
en UX DESIGN ?

N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet

Ceci pourrait vous intéresser