Le continuous design consiste à gérer un parcours utilisateur à travers un ensemble de contextes, durant lesquels les appareils se « passent le relais » jusqu’à ce que l’utilisateur termine son activité.

continuous design
Le continuous design offre une expérience utilisateur de bout en bout qui est distribuée sur plusieurs appareils. Avec cette approche, chaque appareil reprend là où le précédent s'était arrêté.

Il existe deux principaux types d’expérience que le continuous design aborde :

L’activité unique

Une seule activité (lire un livre, regarder un film ou écrire un document) nécessite généralement une longue période de temps. Ces types d’activités ont donc tendance à être réalisées dans plusieurs contextes (par exemple, une école, un train ou une file d’attente) et sur différents appareils (par exemple, un ordinateur portable à l’école, un iPad dans un train, et un iPhone dans la file d’attente).

Chacun a la possibilité de reprendre l’expérience là où l’appareil précédent s’était arrêté. Ainsi, vous pouvez commencer à lire un livre à la maison un dimanche sur votre tablette et lire le chapitre suivant sur votre smartphone en attendant dans une salle d’attente.

Exemple : la création de contenu et le flux d’édition avec Google Drive

Google Drive est un modèle utile pour cette fonctionnalité. Il fournit un stockage en ligne gratuit pour une variété de types de fichiers — documents, photos et vidéos — et permet aux utilisateurs d’y accéder depuis n’importe quel appareil.

Conception de Google Drive sur trois principaux appareils. Tous les fichiers des utilisateurs sont accessibles sur tous les appareils, permettant un processus de création continu entre eux.

En plus de pouvoir accéder au contenu sur tous les appareils, les utilisateurs peuvent également créer et modifier du contenu sur leurs appareils. Un utilisateur peut commencer à écrire un document sur son ordinateur personnel, par exemple, et continuer à le modifier sur une tablette là où il s’est arrêté. 

Le cloud  computing et la synchronisation en temps réel entre les appareils sont les principaux catalyseurs du flux continu de création de contenu.

Les activités séquencées

Certaines activités sont composées de séquences de différentes tâches que les utilisateurs doivent effectuer pour atteindre l’objectif final. Un bon exemple est la cuisine. Cette tâche se compose de plusieurs étapes : (1) rechercher des recettes (2) acheter les produits et (3) cuisiner.

Chaque étape est généralement effectuée dans un endroit différent, à un moment différent, avec différents appareils disponibles et/ou plus pratiques pour chaque tâche. Pourtant, toutes ces étapes font progresser l’utilisateur vers le même objectif final.

Faire le pont entre le physique et le numérique avec l’app POP by Marvel

POP by Marvel offre aux concepteurs une expérience écosystémique qui vise à simplifier et accélérer le prototypage d’applications afin de rendre le processus de conception global plus rapide et plus efficace. Il permet aux utilisateurs de passer plus facilement des wireframes sur papier à un prototype en direct sur l’appareil mobile réel.

L’expérience continue de POP utilise la caméra du smartphone comme acteur clé pour faire avancer la séquence d’activités. La séquence commence par l’esquisse sur papier, puis se déplace dans l’espace numérique, où le prototypage dynamique est appliqué.

POP app - processus
Flux continu de l'application POP by Marvel : du stylo et du papier à l'appareil mobile, connecté via l'appareil photo.

La dernière partie du processus de POP consiste à partager le prototype avec des amis ou des collègues pour recueillir des avis dès le début du processus et en discuter en collaboration. Cela est faisable à l’intérieur de l’application, qui permet de partager et prendre en charge la révision collaborative sur les trois principaux appareils : iPhone, iPad et ordinateur de bureau (via le navigateur Web).

L’ensemble de ce processus peut ensuite se répéter de manière itérative : en fonction des commentaires reçus, vous pouvez créer de nouveaux croquis papier, les obtenir sur l’appareil, les relier entre eux et partager de nouveaux prototypes avec vos réviseurs.

Avec le continuous design, l’expérience multiappareils passe d’un appareil à l’autre, dans des contextes différents, aidant les utilisateurs à chaque étape de leurs activités, que ce soit :

  • une activité unique, où la même activité circule entre les appareils (ex. : comme regarder un film, lire un livre, ou composer un document) ;
  • une activité séquencée, qui gère une séquence de différentes tâches qui mènent toutes à l’objectif final (ex. : la cuisine, la gestion des événements, et le prototypage)

Continuous design : un suivi multi-appareil

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Vous nous manquez déjà ...

Recevez nos prochaines parutions (cas, résultats d’études, programme de formation) par email ou SMS


Vous souhaitez être contacté ?

Par téléphone:

Au 01.42.36.11.12

Nous rencontrer directement

Au 10 rue Beauregard 75002 Paris